Les (très) Petits Formats

LES (très) PETITS FORMATS

Une belle rencontre avec un encadreur d’art, Jean Tellier, inspiré et inspirant. J’ai commencé à peindre de très petites peintures sur bois, des formats aussi petits que sa machine de découpe pouvait le permettre pour assembler des cadres, afin de valoriser ses chutes. Les moulures et encadrements sophistiqués se prêtaient bien au style Cabinet de curiosité et sa clientèle, réceptive aux thèmes moins conventionnels comme les singes, les insectes ou les vanités, demandeuse de peintures de genre.

Le sujet, s’il n’était pas imposé par le client de l’encadreur, était choisi pour mettre les chutes de cadre en valeur ou de ré-attribuer un cadre déjà fait et vide. En quelque sorte, un travail « à l’envers ». L’objectif étant plus de créer à 4 mains un objet complet. La plupart de ces peintures sont réalisées avec des techniques mixtes, huile et acrylique.

 A l’époque sur ces petits formats, j’avais pris pour habitude de signer « Lodi ».